default page

Rose-Aimée Bélanger

Découvrez l’univers unique de Rose-Aimée avec une sélection de pièces mettant en scène le quotidien de personnages à la stature unique.

 

« Je veux exploiter toutes les facettes du volume. Avec le temps mes personnages doivent, tout en devenant de plus en plus imposants, devenir de plus en plus gracieux et sensuels. En fait je cherche l’équilibre entre fragilité et rondeurs. » – Rose-Aimée Bélanger

Née à Guérin au Québec en 1923, Rose-Aimée Bélanger débute ses études en 1945 à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Après avoir mis au monde 8 enfants, sa carrière artistique peut enfin débuter. En 1969 et 1970, elle suit deux formations de modelage pour parfaire son art. Dès sa première année, elle vend une de ses œuvres à un collectionneur privé de Sudbury. Son époux voyageant beaucoup dans le sud de l’Ontario, elle en profite pour contacter de multiples galeries et faire connaitre son art.

Utilisant d’abord des colombins et du grès vitrifié pendant plus de 10 ans pour réaliser ses œuvres, elle ressent le besoin de faire place au changement en tentant un médium qui reflète mieux son désir artistique.  Elle s’inscrit donc en 1981 à un atelier de modelage d’argile avec Diane Mooney à Kirkland Lake au Junior School of the Arts for Northern Ontario (JSANO) puis à un atelier de dessin avec modèles vivants en 1982 au Canadore College Summer School of the Arts à North Bay.