Les 25 ans du Musée du Bronze à Inverness

L’histoire du Musée du Bronze, c’est d’abord et avant tout l’histoire de l’industrie du bronze à Inverness, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Québec. C’est la création de la Fonderie d’Art d’Inverness en 1987, puis de l’Atelier du Bronze en 1989, celle du musée en 1995, l’installation des premières œuvres de la galerie à ciel ouvert en 2015 et, finalement, les premières journées portes ouvertes lors de l’Événement Bronze, Art et Fusion en 2019.

Journée portes ouvertes a Inverness pour l’événement Bronze Art
Crédit photo : DANIEL MALLARD

Le bronze d’art à Inverness

Implantés depuis la fin des années 80, la Fonderie d’Art d’Inverness et l’Atelier du Bronze sont les deux seules fonderies d’art d’envergure commerciale au Québec. Ces deux entreprises emploient aujourd’hui plus de 30 personnes pour mener à bien les différents projets qui leur sont confiés. Allant de la réalisation de médailles honorifiques à des monuments publics ou privés, qui atteignent parfois des dizaines de mètres d’envergure et pèsent plusieurs tonnes, ces deux fonderies contribuent à la prospérité et à la singularité d’Inverness.

Il est assez facile de constater, en longeant la rue Dublin, qu’Inverness est vraiment au cœur de l’industrie du bronze au Québec. Soyez assurés que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans la province 25 sculptures de bronze au cœur d’une municipalité de moins de 1 000 habitants.  La galerie à ciel ouvert, une collaboration des fonderies d’art et du CDEI, a vu l’installation de ses premières œuvres en 2015 à l’intersection du village, sur une portion du cimetière St-Andrew’s.

Musée du Bronze d’Inverness, centre d’interprétation de la fonderie d’Art

Un centre d’interprétation est un type de musée particulier qui ne dépend pas nécessairement d’une collection constituée. Son objectif est de mettre en valeur et de faciliter la compréhension, auprès d’un large public, d’un patrimoine singulier. À Inverness, ce patrimoine unique c’est l’art du bronze et le musée a le grand honneur d’être situé dans un bâtiment historique qui lui permet de faire le pont entre le passé et le présent.

Depuis maintenant 25 ans, le musée est un ambassadeur important qui permet au public de découvrir l’art du bronze. Le savoir-faire et l’importance des fonderies d’art d’Inverness, dans le paysage culturel québécois, ainsi que le travail des artistes-sculpteurs y sont mis en valeur année après année avec des expositions et des activités d’interprétation.

Le musée a su persévérer et a pu compter sur le soutien de sa communauté et de beaucoup de gens qui n’ont jamais cessé de croire qu’il avait bien sa raison d’être.

En 25 ans, ce que nous retenons principalement, c’est que plusieurs projets captivants ont vu le jour au musée et que de très nombreux visiteurs ont découvert les secrets de la fonderie d’art et le talent des artistes québécois.

En profitant de son 25e anniversaire pour indéniablement se placer sous le signe du changement et du renouveau, le musée désire plus que jamais travailler en collaboration avec son milieu pour faire rayonner le savoir-faire d’Inverness dans le reste du Québec.

En 2020, le musée aura une nouvelle exposition permanente, une nouvelle image et des activités variées à offrir au public.